Aller au contenu principal
Fermer

Le géant chinois BYD anticipe des profits record au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 11:14

Le géant chinois des véhicules électriques BYD, en pleine expansion à l'international, anticipe des profits records pour le premier trimestre 2025, selon des résultats préliminaires publiés mardi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La firme basée à Shenzen (sud) prévoit pour la période comprise entre janvier et mars des profits nets allant de 8,5 à 10 millions de yuans (1,1 à 1,2 milliard d'euros).

Cela représenterait une hausse de 86% à 119% de ses profits nets sur un an - 4,6 milliards de yuans enregistrés sur la même période l'an dernier.

BYD a "réalisé des ventes record de véhicules à énergie nouvelle (NEV) au premier trimestre", a déclaré la firme dans un rapport transmis à la Bourse de Hong Kong.

L'entreprise a annoncé la semaine dernière avoir dépassé pour la première fois le seuil du million de véhicules vendus au premier trimestre.

La vente de véhicules entièrement électriques a sur la même période augmenté de 39% en un an (416.388 unités écoulées au premier trimestre).

BYD -qui adopte le slogan anglais "Build Your Dreams"- s'est imposé ces dernières année comme le leader sur le marché chinois des véhicules électriques.

Le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise a dépassé en 2024 celui de son rival américain Tesla, franchissant également la barre symbolique des 100 milliards de dollars.

En annonçant ses résultats préliminaires mardi, BYD a également révélé que les "ventes internationales de NEV" avaient augmenté de manière "substantielle".

Mais les tensions géopolitiques et commerciales, sur fond de guerre commerciale lancée par l'administration Trump, pourraient compliquer la tâche du géant chinois qui a bénéficié des largesses de Pékin injectées dans le secteur.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane élevés sur les importations chinoises, s'ajoutant à une mesure existante de son prédécesseur Joe Biden qui interdit effectivement l'utilisation de technologie chinoise dans les voitures intelligentes.

Le groupe est par ailleurs dans le viseur de la Commission européenne qui aurait lancé une enquête sur de possibles subventions chinoises à la première usine européenne de BYD, en Hongrie, où la production de véhicules électriques est censée démarrer d'ici la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par Levi Dean montrant de la fumée et des flammes au-dessus du site du crash d'un avion cargo UPS à l'extérieur de l'aéroport international de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( Courtesy of X account @LeviDean98 / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:53 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:50 

    par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

Pages les plus populaires