Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant chinois BYD anticipe des profits record au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 11:14

Le géant chinois des véhicules électriques BYD, en pleine expansion à l'international, anticipe des profits records pour le premier trimestre 2025, selon des résultats préliminaires publiés mardi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La firme basée à Shenzen (sud) prévoit pour la période comprise entre janvier et mars des profits nets allant de 8,5 à 10 millions de yuans (1,1 à 1,2 milliard d'euros).

Cela représenterait une hausse de 86% à 119% de ses profits nets sur un an - 4,6 milliards de yuans enregistrés sur la même période l'an dernier.

BYD a "réalisé des ventes record de véhicules à énergie nouvelle (NEV) au premier trimestre", a déclaré la firme dans un rapport transmis à la Bourse de Hong Kong.

L'entreprise a annoncé la semaine dernière avoir dépassé pour la première fois le seuil du million de véhicules vendus au premier trimestre.

La vente de véhicules entièrement électriques a sur la même période augmenté de 39% en un an (416.388 unités écoulées au premier trimestre).

BYD -qui adopte le slogan anglais "Build Your Dreams"- s'est imposé ces dernières année comme le leader sur le marché chinois des véhicules électriques.

Le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise a dépassé en 2024 celui de son rival américain Tesla, franchissant également la barre symbolique des 100 milliards de dollars.

En annonçant ses résultats préliminaires mardi, BYD a également révélé que les "ventes internationales de NEV" avaient augmenté de manière "substantielle".

Mais les tensions géopolitiques et commerciales, sur fond de guerre commerciale lancée par l'administration Trump, pourraient compliquer la tâche du géant chinois qui a bénéficié des largesses de Pékin injectées dans le secteur.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane élevés sur les importations chinoises, s'ajoutant à une mesure existante de son prédécesseur Joe Biden qui interdit effectivement l'utilisation de technologie chinoise dans les voitures intelligentes.

Le groupe est par ailleurs dans le viseur de la Commission européenne qui aurait lancé une enquête sur de possibles subventions chinoises à la première usine européenne de BYD, en Hongrie, où la production de véhicules électriques est censée démarrer d'ici la fin de l'année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Pages les plus populaires